course

Pourquoi le français est important pour une carrière internationale

Le français est une grande langue de communication internationale. C’est une langue étrangère la plus largement appris après l’anglais et la neuvième plus parlée langue dans le monde. L’apprentissage de français sera un point positif pour votre carrière nationale et internationale. Donc il y a quelque raison d’apprendre cette langue. 

Apprendre une seule langue ne suffit pas :

Dans le monde d’aujourd’hui, parler une seule langue étrangère ne suffit pas. Un élève qui parle plusieurs langues multipliera ses chances sur le marché de l’emploi dans son propre pays et au niveau international. Apprendre une autre langue, c’est acquérir une richesse supplémentaire et s’ouvrir d’autres horizons, personnels et professionnels.

Le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur le 5 continents :

Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. Le français est une grande langue de communication internationale. C’est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents. La Francophonie regroupe 68 États et gouvernements. La France dispose enfin du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.

Un avantage pour étudier en France :

Parler français permet de poursuivre des études en France dans des universités réputées ; La Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie ou dans les grandes écoles HEC, Polytechnique, ESSEC, souvent à des conditions financières très avantageuses. Les élèves maîtrisant le français peuvent également sous certaines conditions bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.

Une ouverture sur le monde :

Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).

Le français est une langue agréable à apprendre : 

Contrairement aux idées reçues, le français n’est pas une langue difficile. C’est une langue qui demande une certaine précision mais sa richesse permet d’exprimer une multitude de nuances et on peut très vite communiquer en français après quelques leçons. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant dès les premières années à l’école. Le français est aussi apprécié des élèves parce que c’est une langue douce, mélodieuse et romantique. 

De multiple possibilités d’échanges :

Les élèves peuvent entrer en contact avec des francophones de leur âge. Les possibilités d’échanges sont nombreuses, que ce soit par courrier ou Internet. Les formes de séjour en France sont variées et permettent de vivre des expériences enrichissantes. Des milliers de jumelages existent entre des établissements français et des écoles du monde entier et permettent de tisser des liens avec le premier réseau éducatif au monde.

La langue des relations international :

Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, dans l’Union européenne, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale. Le français est la langue de plusieurs instances juridiques internationales. La maîtrise du français est indispensable pour toute personne qui envisage une carrière dans les organisations internationales.

Donc, ce sont des raisons, pourquoi, on peut considérer cette langue comme une option de carrière et apprendre cette langue peut bien sûr booster votre professionnel et personnel, et ouvrir plusieurs portes pour avoir une carrière internationale.